Une équipe pour vous divertir

Une équipe pour vous divertir

Petit historique du Pardon

Nous mettons à votre lecture l'historique qui nous a été fait sur le Pardon.

Vous pouvez nous donner des précions, nous donner de nouvelles informations, nous demander des rectificaions.

Petit historique du comité des fêtes de Saint Philibert

 

Il semblerait que ce soient les hommes revenant de la guerre 1914-1918 qui aient commencé  à faire des jeux traditionnels le lundi, le dimanche étant réservé à la messe du pardon le matin, l'après midi,aux vêpres et à la procession jusqu'à Grand Champ; un concours de boules  et un bal  étaient organisé, 2 manèges, un «casse gueule »actionné par un cheval et un manège de chevaux de bois , venaient compléter la fête.

le lundi était la journée des jeux et des courses ou concours.Selon les époques, il y a eu des courses de chevaux de labours montés à cru, des courses cyclistes..

L'imagination était au rendez vous pour concocter toutes sortes de jeux pour petits et grands: course des Anciens (moins de 70 ans), course des enfants, course en sac, course à l'oeuf, croque-poire, remplissage de bouteille, course à la brouette à deux...jeux de force: bras de fer, lever de l'essieu, croix de fer: lever de 2 seaux d'eau à hauteur des épaules......

«Younick Ster» (Yves Le Ster) a présidé le comité des fêtes pendant plus de 20 ans, on le voyait avec sa boite en fer sous le bras , ensuite «Jos Doeuff» Joseph Le Doeuff a pris le relais, puis ce fut le tour de Michel Jollivet pendant 23 ans, depuis cette année Paul Jaffrézic est aux commandes.

Après la seconde guerre, en 1952, la fête foraine s'est développée les auto tampons sont arrivées dans le bourg, Mariann vendait des bonbons et des jouets, il y avait aussi le casse boite, tir à la carabine ( Mr Gillet), loteries «à tous les coups l'on gagne »...

D' autres festivités étaient organisées aussi parfois à Kersidan , restera en mémoire en 1956 un concours de chevaux et des jeux nautiques ; en 1959,  un meeting aerien avec le concours de l'aéroclub de Quimper il a réuni 5 biplans, ils atterrissaient sur la plage de Kersidan à marée basse par jour de fort coefficient , les champs moissonnés avaient servi de Parking. Ce meeting avait attiré beaucoup de monde, plus d'une cinquantaine de Bénévoles était à pied d'oeuvre.Des kermesses étaient organisées en juillet à Kersidan pour permettre de payer les frais engagés pour les 3 jours du pardon.

En 1989, des baptêmes en Hélicoptère ont eu lieu à la kermesse du comité à Kersidan .

Il y a toujours eu de nombreux bénévoles,  les habitants du quartier de Saint Philibert-Trévignon étant très attachés à leur pardon, et tiennent à conserver cette tradition vivace.

 



11/09/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres